Avant de te marier (1): informe-toi et fais-toi enseigner !

Par – Mme SweetHope

« Chaque jeune fille allait à son tour vers le roi Assuérus, après avoir employé douze mois à s`acquitter de ce qui était prescrit aux femmes; pendant ce temps, elles prenaient soin de leur toilette, six mois avec de l`huile de myrrhe, et six mois avec des aromates et des parfums en usage parmi les femmes. » Esther, 2:12.

L’une des bibiothèques les plus vivantes de l’humanité, la Bible, nous fait remarquer que Esther a passé 12 mois de formation, avant de se voir avec le roi et entrer dans la vie conjugale. Aussi la bible nous apprend que « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance » (Osée 4:6). Mieux, « …mon peuple est allé en captivité, parce qu’il n’a pas de connaissance... » (Esaïe 5:13). N’est-ce pas là des versets encourageant à l’enseignement / connaissance/ information et à la préparation/formation pour les futurs conjoints? Après le précédent article intitulé « Vous aurez le mariage que vous confessez de votre bouche« , je trouve nécessaire de parler de ce sujet, car plusieurs personnes échouent dans le foyer, parce qu’elles n’ont pas été formées.

  1. Le mariage n’est pas un centre d’hebergement!

Le mariage n’est pas un jeu ou un refuge pour fuir la maison familiale/parternelle et ses contraintes. On ne se marie pas avec tout le monde. Il y a des gens qui sont des totems de leur famille, censés de ne jamais se marier, donc lorsque vous vous faites violence en allant se lier à une telle personne, vous allez en payer le prix fort. Parfois c’est vous-même qui êtes le sacrifice de votre famille, donc lorsqu’une personne vient vous épouser, c’est là que commence son enfer sur terre. Beaucoup de gens souffrent dans leur mariage parce qu’ils s’y sont engagés dans l’ignorance et dans l’aveuglement. Ces gens n’ont pas eu la chance de recevoir des enseignements qui leur auraient permis d’éviter un certain nombres de pièges. Il y a dans certaines familles, des secrets qui ne sont connus/révélés qu’après le mariage. Ces secrets peuvent anéantir à jamais la joie et le bonheur du couple et ternir le mariage. Parfois ce sont des secrets de malédictions générationnelles qui remontent à plusieurs générations d’ascendants de votre partenaire ou de votre propre famille. C’est pourquoi il est vital de se connaître soi-même d’abord, son origine, sa famille, son histoire, car les défis et les esprits familiers que vous fuyez d’affronter aujourd’hui, se multiplieront demain, en vous créant le stress mental, le manque de paix et de percées (Genèse 32:1-12). Vous devez connaître votre propre histoire, votre identité spirituelle et physique, avant de jouir de votre terre promise, parce que si votre identité n’est pas changée selon le plan de Dieu, vous ne pourrez pas jouir des délices de la vie (Genèse 32:25-29). Ces choses se révèlent dans la prière et le jeûne. Aussi, Il faut demander à Dieu de vous montrer l’état d’âme des personnes avec lesquelles vous aurez des liens de mariage tout le reste de votre vie (Psaumes 119:33).

Souvent, ces lois établies et ses malédictions n’ont pas été brisées à cause de l’ignorance. Leurs descendants n’étant pas au courant, c’est devenu un style de vie des gens de cette famille. Ils subissent sans savoir l’origine de leurs problèmes. Donc une fois que vous vous engagez dans le mariage avec une personne cette famille, ces lois et maledictions prennent effet immédiatement et vous plongeront assurément dans un precipice (Esaïe 42:22). C’est pour éviter que votre mariage soit infructueux et absorbé par les alliances ténébreuses dont vous ignorez les tenants et aboutissants, qu’il est imperieux de s’infomer abondamment sur le.la partenaire et les tendances existantes dans sa famille biologique (Osée 4:6).

2. L’impréparation au mariage conduit à l’échec!

La préparation concerne aussi bien l’homme que la femme, vous devez être au même diapason pour mieux gérer votre foyer. Plusieurs personnes se préparent pour la cérémonie (salle, nombre d’invités, fleur, repas, musique, etc.), mais pas pour le mariage et la vie de couple. C’est pourquoi ces personnes n’arrivent pas à tenir dans la réalité qui les rattrape et rejette leur responsabilité sur les autres personnes (conjoint.e, famille, environnement, etc.). Même Jésus Christ a dû faire un jeûne de 40 jours, avant de choisir ses disciples. L’impréparation dans tous les domaines de la vie amène la surprise qui pourrait facilement vous dérouter, voire même vous pousser vers un échec cuisant. Vous voulez entrer dans le mariage sans connaître la fondation de votre partenaire, son éducation, ses fréquentations habituelles, sa culture et son mode de vie et vous pensez que seul l’amour suffit pour rester dans l’institution maritale, cela ne se passe pas ainsi. Vous serez rattrapé.e par certaines réalités coriaces qui peuvent vous faire échouer et ce, dès les 1ères heures de votre union sacrée du mariage. Sachant que l’échec dans le domaine marital peut inhiber l’existence d’un individu, il s’est alors avéré important pour la plupart des sociétés du monde, d’initier les jeunes garçons et filles à l’enseignement et la préparation à la vie conjugale. Cela revêt une telle importance, parce que ces sociétés, bien qu’elles soient en général laïques ou incultes, ont compris, comme l’atteste la doctrine chrétienne, que le foyer est l’épine dorsale de la communauté. D’ailleurs, pour la plupart des confessions religieuses, en l’occurence les chrétiens, la famille est le socle de l’Eglise, comprise comme la grande famille des Fils de Dieu. Ainsi, l’enseignement sur la vie maritale avant de faire ses voeux de mariage devrait être, avant tout et d’après moi, l’affaire des parents, et ensuite de tout autre intervenant. Les enfants devraient recevoir un enseignement de qualité de la part de leurs parents, pour ne pas répéter leurs erreurs et surtout pour réussir leur mariage. Les pères devraient conseiller leurs filles et les mères, leurs fils.

Je mets un point d’honneur sur cet aspect, parce que lorsqu’une femme sage et vertueuse entre en mariage en comprenant la psychologie masculine et vice-versa, elle éviterait de faire des erreurs inutiles. De nos jours, les parents sont démissionnaires, laissant leurs enfants, surtout les garçons être enseignés par la rue. La rue n’a jamais instruit une personne, sinon la détruire. C’est pourquoi, les églises ont pris le problème du mariage à bras le corps, en mettant en place des programmes d’enseignement délivrés sous formes de séminaires et ateliers pour préparer les célibataires, à travers les programmes de conseil et suivi en vue de redresser les mariages bâtis sur un mauvais fondement (Psaumes 11:3).

3. Bien s’informer et se former avant de vous marier!

Rappelez-vous que le mariage est un chemin de non retour qui n’a pas d’alternatives, pas de plan de rechange, c’est jusqu’à la mort. Aussi sûr que Christ ne divorce pas de l’Epouse, il n’est pas non plus permis aux chrétiens de divorcer, sauf en cas d’adultère (Matthieu 19:9). Aujourd’hui les soi-disant chrétiens divorcent et se remarient, pour des causes basées sur leur convoitise et luxure, sans tenir compte de ce que dit la bible. Il faut revoir votre comportement et ne pas suivre le monde dans son égarement, excepté si votre intégrité physique est mise en danger (Romain 12:2).

Si pour réussir un commerce, il faut faire une étude de marché, collecter assez d’informations pour ne pas jeter son investissement en pâture, il en est de même pour le mariage. Avant de se lancer dans de mariage avec la « bonne » personne, il faut connaitre votre identité spirituelle, celle de votre famille, votre fondation et aussi collecter assez d’informations sur celle-ci pour savoir comment naviguer dans votre vie. Cela vous permettra de savoir si vous allez entrer dans le mariage avec cette personne ou non. Quand vous voulez entreprendre quelques chose, il vous faut collecter des informations, en faire le tri ou le filtre, pour déterminer ce qui est nécessaire et/ou utile. Parfois, mêmes les informations qui vous paraissent inutiles au début peuvent vous êtes très nécessaires, dans votre choix, au fur et à mesure que la relation grandit. De même, les informations qui vous semblent utiles ne sont  pas forcément nécessaires. Tout dépend de la source des informations, selon votre niveau spirituel, vos standards et de l’environnement immédiat de votre partenaire. Il peut s’agir des amis d’enfance de votre partenaire, sa famille, les membres de sa confession religieuse, ses voisins, ses collègues de travail etc.

Il vous faudra une collecte fournie et pointilleuse des informations personnelles et générales sur votre partenaire. Ceci n’est pas de l’espionnage, mais une analyse globale et une anticipation des besoins et envies de votre partenaire. Dans chaque domaine de la vie, il faut connaitre son marché, savoir à qui et à quoi vous attendre, sinon vous vous engagez à l’aveuglette dans un domaine aussi profond et complexe qu’est le mariage. Si les informations reçues ne sont pas bonnes, demandez l’avis de Dieu, Il parle toujours (Jérémie 33 :3). Si Dieu répond en défaveur de l’individu, n’insistez pas, tournez-vous ailleurs. Les fiançailles brisées ne sont pas un péché; ne vous y trompez pas, c’est juste une intention de mariage et non le mariage en lui-même. Les vœux se prononcent lors de la célébration du mariage, avant cela ce n’est qu’une intention de mariage, un souhait et un désir de cheminer ensemble. Le péché, c’est lorsque l’un des fiancés abuse de l’autre physiquement, mentalement, financièrement et matériellement.

L’autre raison pour laquelle l’information sur votre potentiel partenaire est si importante est qu’il est erroné de penser que l’on entre en mariage pour transformer une personne. C’est une conception erronée qui a causé du tort à des milliers de personne. Elle, doit être bannie du psyché de plusieurs personnes, au risque qu’ils se heurtent à la désolation et aux regrets. La seule personne qui doit être prête à s’adapter à son (sa) partenaire d’abord, C’EST VOUS. Commencez par changer, devenir la personne avec laquelle vous voulez vous marier, avant de vouloir amener votre partenaire à penser et agir comme vous (Jacques 5:20). Une personne peut changer en bien ou mal, au fil du temps, au gré des circonstances et des expériences. Il est toujours bien de nous rappeler que c’est Dieu Seul qui change une personne, parce qu’elle est sa créature et Lui le Créateur. Un mortel ne peut changer un autre. Vous pouvez par contre inspirer, influencer positivement ou négativement une personne, mais pas la changer. Il est bienséant de ne pas tout espérer de leur partenaire, de ne pas lui demander des choses au-delà de ses capacités; au mieux, de ne rien espérer du tout. Il faut toujours relativiser en ayant une ouverture d’esprit sur vos propres capacités, sauf en cas de maladie ou autre événement inattendu qui vous met en incapacité physique. Chacun doit remplir sa part de responsabilité, pour éviter d’acculer l’autre vers l’erreur et de le (la) blâmer pour ses propres tares.

En definitive, le mariage est un domaine dense et pluridimensionnel qui nécessite un enseignement, une préparation car l’impréparation et le manque d’informations cruciales conduisent aux blessures de l’âme, au divorce et à la mort. Il est dès lors toujours préférable d’entrer dans le mariage étant préparé et informé pour avoir les rudiments nécessaires. C’est pourquoi l’homme et la femme doivent tous deux, individuellement ou collectivement, être enseignés pour choisir des matériaux durables qui vont construire leur mariage, en connaissant chacun sa place, ses droits, devoirs et obligations l’un envers l’autre.

Suivez le bog

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte email.