Par – M. Teddy
Plusieurs publications ont été faites sur les fiançailles mais, plusieurs personnes ne lisent pas et tombent toujours dans les travers. Il est judicieux de rappeler que les fiançailles sont une période entre la proposition de mariage et la célébration dudit mariage. Sans bonnes raisons de s’unir à l’autre et sans intention de mariage, il n’y a pas lieu de parler de fiançailles, pour embellir des choses. Les fiançailles ont une durée donnée et ne doivent pas être trop longues, au risque de compromettre la quintessence de cette période.
Certains réduisent les fiançailles à la demande de mariage, sans véritablement prendre en compte ce qu’exige cette étape. D’ailleurs, de nos jours, « il paraît » que la valeur d’un homme se mesure aussi à sa capacité de faire sa demande en mariage en grande pompe. Je me rappelle encore, qu’un jour, dans un cadre somptueux autour de 18h, dans un restaurant sur la Corniche au Caire, un plan était ficelé entre un homme et le serveur qui venait distraire la jeune femme juste le temps que Monsieur se mette en position « occidentale » de demande en mariage. Pour l’occasion, chemise blanche immaculée au col fermé en taille S, Blazers bleu nuit en boutons dorés, pantalon gris sur mesure qui, lorsque monsieur se mettait debout, caressait à peine les rebords de sa chaussure Oxford et laisse entrevoir ses chaussettes de couleur noire. Genou gauche à terre, il demandait officiellement la main de sa dulcinée. Elle a dit « oui » ! Tout mignon ! L’émotion était à son comble, elle ne pouvait pas se contenir dans sa robe bleue nuit, décolletée, sur ses talons aiguilles. La camera de circonstance, c’était l’Iphone entre les mains du serveur. J’ai suspecté après que les réseaux sociaux ont tout vu.
Prochaine étape? Organiser la célébration nuptiale dans les 6 ou 8 prochains mois, mais lorsque le focus devient comment « rendre cette journée spéciale » parfaite, on oublie l’essentiel. Prenez garde, c’est bien là le piège. Voici six (06) étapes que nous vous proposons à cet effet:
1- Oubliez la célébration d’abord, réfléchissez encore et encore.
Ce n’est pas parce que vous avez accepté la bague de promesse de mariage ou que vous avez proposé, que vous devez forcément passer au mariage tout de suite ! Comme ma femme l’a écrit dans un précédent article, les fiançailles rompues valent mieux qu’un divorce, qui est dévastateur en fait. Si vous vous focalisez sur la célébration, elle va vous prendre assez d’attention que vous risquez de passer à côté de l’essentiel. Quel que soit votre confession ou ce en quoi vous croyez, sondez la providence, pour avoir la confirmation sur la personne. Demandez des signes et soyez attentif(ve). Votre distraction ou la pression que pourraient vous mettre les amis ou parents pourraient vous coûter énormément! Réfléchissez d’abord, encore et encore ! Mais aussi, priez afin que vous discerniez les réalités spirituelles liées à votre futur ou potentiel conjoint ainsi que celles liées au foyer. Cela vous aidera à confirmer, si oui ou non, vous êtes ou serez avec la bonne personne.
2- Faites la batterie de tests médicaux le plus tôt possible.
Nous vous voulons en bonne santé! Il est recommandé aux 2 partenaires de (1) prendre la tension artérielle, la glycémie, le poids et la taille pour voir et examiner l’indice de masse corporelle afin de suivre, si besoin est, un régime adéquat, (2) les tests de groupe sanguin, du groupe rhésus, l’Electrophorèse de l’hémoglobine, (3) le bilan IST, la CMV (cytomégalie virus), (4) les tests sur les hépatites, le diabète et la toxoplasmose. Pendant que la femme doit compléter avec le frottis, il est recommandé à l’homme de faire son spermogramme pour s’assurer que tout va bien. C’est aussi le moment de vérité: combien d’avortements précédents, de fausses couches ou de grossesses antérieures mal passées, etc. Combien d’enfants naturels ? S’il y en a, quel sera le mode de leur gestion ? En cas d’incompatibilité médicale préjudiciable au bonheur du couple, n’hésitez pas à vous séparer, car les fiançailles rompues valent mieux qu’un mariage malheureux !
3- Travaillez sur vous-même.
Asseyez-vous et réfléchissez, un moment, à comment convertir en qualités, ce que vous qualifiez vous-même de défauts. Le poids que vous devez perdre, le ventre qui doit disparaître, le traitement médical que vous devrez suivre, ou le suivi psychologique pour transcender certaines émotions, ce caractère que vous reconnaissez malveillant ou mauvais que vous devez laisser, le brisement de votre égo, la confiance en soi que vous devez regagner, le silence que vous devez apprendre à pratiquer, le secret que vous devez vous exercer à garder, cette autodiscipline que vous devez cultiver, le traumatisme des expériences passées dont vous devez guérir, les fruits de l’esprit que vous vouliez ou devez acquérir (Galates 5 :22), etc. Vous savez mieux ce que vous devez faire pour être la meilleure version de vous-même pour vous-même ! Ce travail peut et doit continuer même dans le foyer. Mais il commence maintenant!

4- Planifiez ensemble comment votre vie de couple pourrait être.
Un foyer planifié est à moitié réussi! « Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer (Luc 14 :28) ». Rappelez-vous des bonnes questions à (se) poser avant de vous marier. Même s’il y a des aléas qu’on ne peut pas contrôler, il est essentiel de planifier ensemble et de co-créer la vie « idéale » pour régler les questions telles que : Où le foyer sera-t-il établi? Le couple nouvellement marié devra-t-il ou pourra-t-il recevoir un membre de famille ? Où le couple se trouvera-t-il dans 5 ans, en terme de nombre d’enfants, carrière, les arrangements possibles, les efforts de chacun, les réalisations communes, etc… ? Comment les finances seront-elles gérées? Quelles suggestions pour que le foyer soit gai, épanouissant et convivial? Quand le futur couple commencera-t-il les classes dédiées au counseling pour le mariage? Rappelez-vous: Avant de vous marier, informez-vous et faites-vous enseigner. !
Surtout, « Mets la vision par écrit, grave-la sur des tables afin qu’on la lise couramment.» (Habacuc 2 :2). Car… « les paroles en l’air ne mènent qu’à la disette » (Proverbes 14 :23).
5- Purifiez-vous.
Cela semble banal, mais savez-vous les charges spirituelles que les partenaires apportent dans la vie conjugale à cause de leur précédente vie sexuelle ou pas? Saviez-vous quelles paroles de malédictions, quels sorts, enchantements ou ensorcellements qu’a faits votre ex sur vous et qui potentiellement détruira votre vie maritale ? Beaucoup de jeunes couples se mettent à se battre jusqu’à sang à cause de ces raisons d’ordre spirituel qu’ils n’ont pas su maitriser ou dont ils ne sont pas informés, ni conscients ! « Alors lavons-nous de tout ce qui abîme notre corps et notre cœur… » ou encore « purifions-nous de tout ce qui corrompt le corps et l’esprit, … » (2 Corinthiens 7 :1).
6- Payez chacun vos dettes et ne prenez aucun crédit.
Pour la célébration nuptiale, ne prenez aucun emprunt, encore moins de crédit chez personne, même pas de vos proches ou de votre employeur. « Ne restez redevables de rien à personne » (Romains 13:8) : pas de dettes d’argent, ni de promesse, ni de temps, ni de service. Parce que vous avez besoin d’avoir la tête fraiche pour faire face à vos réalités du ménage, y compris celles financières.
Maintenant, choisissez votre date. N’oubliez surtout pas de bien choisir vos témoins, on ne sait jamais si/quand le couple aura à se confier à des proches en cas de difficulté « chronique » d’entente.
Alors, à vos marques, prêt(e), MARIEZ!
Suivez le bog
Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte email.