Par – Mr Teddy
Dans un élan de déconstruire certaines mentalités / conceptions dangereuses et préjudiciables que nos subconscients ont enregistrées et qui ont fondé nos croyances, nous avons pris le soin, dans des articles précédents de vous édifier sur 7 choses non dites/méconnues sur le mariage, la nécessité de se poser les bonnes questions avant de se marier, quelques bonnes raisons de se marier ainsi que des aspects importants à savoir sur les finances avant de se marier. Nous y avons aussi ajouté quelques raisons pour lesquelles vous ne devrez plus jamais prendre le sexe à la légère.
Dans cet article, je voudrais encore lever des biais que beaucoup ont considéré, à tord ou à raison, comme vérités absolues. ERREUR. Je soumets alors à votre réflexion, ces 7 mensonges, en vrai, 7 choses les plus « connes » que beaucoup vous ont fait croire, sur le mariage!

Mensonge 1: Tout le monde n’est pas destiné à se marier
Le mariage est une institution divine dont Dieu est témoin et a scellé pour que l’Homme s’épanouisse et s’accomplisse pleinement. Aucun Roi n’aimerait pas que ses sujets souffrent, ni vouloir que ses sujets soient dans l’instabilité. Tout homme et toute femme est destiné.e au mariage. La question qui se pose est une affaire de choix. Choisir de ne pas se marier, après des erreurs personnelles, ou après des déceptions, ou encore parce qu’on subit, souvent sans le savoir, de l’oppression physique, psychique, morale, ou spirituelle, pour ne pas y arriver. Dieu n’a que des projets de paix et non de malheurs, afin de vous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29:11). Tel que créé, l’Homme (de tout sexe) est appelé à s’épanouir dans le cocon familial qu’il/elle a créé. Si vous pensez le contraire, regardez la vie des célibataires « endurcis » de 3ème âge. Quel type de regret ont-ils entre autres? De n’avoir aucun socle familial sur lequel se reposer dans leurs vieux jours.
Mensonge 2: Le mariage n’est qu’un document.
Si vous pensez que le certificat de mariage équivaut à l’institution maritale qui y est juste consignée à simple titre administratif, c’est que vous avez manqué de bon sens. Ceux qui réduisent le mariage à un simple bout de papier validé par l’officer d’état civil, sont simplement des frustrés, des ignorants, des pessimistes ou des égarés. Le mot mariage a souvent signifié pour beaucoup, soit le certificat de mariage, soit la cérémonie nuptiale . Ce dont je parle, c’est la vie d’après tout cela! C’est la vie de tous les jours, les décisions, les mésaventures et bonheurs, etc.
Le mariage est une alliance tripartite entre Dieu et vous deux. C’est une institution établie pour faire valoir des droits et devoirs, constituer actifs et passifs, faire respecter des obligations et rôles, conclure des clauses et sanctions, et qui dépasse la personne individuelle des partenaires, pour agir sur des générations à venir. C’est pourquoi, il faut se faire enseigner sur le sujet avant de s’y engager.
Mensonge 3: On a tout le temps pour se marier.
« Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le ciel. » Ecclésiates 3 verset 1. Un temps pour être célibataire (et en profiter pour se connaitre, définir sa vision, etc.) et un temps pour se marier. Si vous passez du temps à vouloir rester célibataire, vous resterez un éternel enfant théoricien du mariage, alors que la vraie connaissance et la vraie vie maritale n’existent que quand on fait le pas. Le risque de penser qu’on a tout le temps pour se marier, c’est qu’on se retrouve âgé.e dans le célibat.
Mensonge 4: Les gens changent dans le mariage.
La loi de l’action – réaction, vous connaissez? La loi de la révélation, vous la connaissez aussi? Une personne ne peut pas devenir autre chose qu’elle était déjà. Si quelqu’un a changé à vos yeux dans le foyer, c’est soit (1) elle est devenue le produit d’attitudes envers elle, soit (2) elle est devenue ce qu’elle a toujours été et l’avait peut-être caché pendant longtemps pour une raison ou une autre; ou encore (3) le statut de marié.e (que certains appellent « sécurisé.e ») lui a donné d’autres perspectives de devenir. Paul disait dans la Bible: « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. » 1 Corinthiens 13:11. Ecoutez: Le mariage n’est pas la continuité des habitudes du célibat. Le point de départ de l’institution maritale doit être la fin définitive des habitudes, comportements, mode de vie de célibataire. Si cela vous passe par la tête de vouloir continuer vos styles de vie de célibat dans votre mariage, autant ne pas vous marier. La femme étant un incubateur, quand vous lui donnez une semence, elle vous retourne un enfant. Alors, par exemple son mari lui donne de la frustration, elle lui retournera de la rebellion! A-t-elle changé? Non, ce n’est que le produit de ce qui est: action-réaction!

Mensonge 5: Il faut entrer dans le mariage avec des calculs (genre être sur le qui-vive.)
L’une des lois les plus élémentaires de la nature, c;est qu’on ne reçoit que ce que l’on donne. Plus vous donnez, plus vous recevrez. Cela vaut autant dans l’agriculture, le commerce, les affaires, que dans tous les aspects de nos vies. Le mariage n’est pas une institution de dépouillement. On n’y entre pas parce qu’on a fait des calculs sur ce que l’autre y apporterait. Il n’est pas non plus un centre d’affaires sociales parce que deux partenaires ne viennent ensemble pour constituer une agence d’aide qui reçoit des sollicitations de toutes sortes, financières de part et d’autres à ne pont en finir, soit du fait d’un partenaire qui l’impose (« ma maman ou rien », « mon père d’abord », « mes frères et sœurs en priorités »). Le cocon familial et sa substance financière et matérielle est d’abord pour la famille qui est construite et des futures générations y découlant.
Mensonge 6: Le mariage est un champ de guerre où l’on dort avec son ennemi.
Si vous continuez à penser, dire ou croire à de tels propos, c’est que vous ne serez jamais mariés ou que vous ne voulez pas l’être. Le danger d’un tel mensonge, c’est de vous considerer dans une équipe de footbal dans lequel tous les autres co-équipiers sont vos ennemis, alors que vous vous etes mis ensemble pour « gagner ». Dans les 7 choses non dites/méconnues sur le mariage, nous avons developpé que Le mariage n’est pas un ring entre ennemis / adversaires. En effet, il n’est pas un terrain de jeu, de stratégies savantes, malignes, égoïstes et/ou personnelles. La Notion du « nous » l’interdit. Vous ne pouvez pas penser vouloir tirer le meilleur de votre vie conjuguale en concoctant à chaque fois des plans que pour vous seul. Il ne peut avoir de prise de décisions unilatérales dans cette noble institution. Toutes les décisions doivent être concertées, unanimes, consensuelles et mise en œuvre de manière collective. C’est totalement puérile de toujours chercher à savoir qui a gagné ou pas, suite à une dispute, un désaccord ou même lorsqu’une décision est finalement prise de commun accord, sans qu’elle n’aie convaincu l’un ou l’autre des partenaires. Soit tous les deux gagnent, soit tous les deux perdent!(relisez). Il n’existe aucune perte dans le « bon » mariage. A force de compétiter sur ce qui est déterminant pour sa vie, on se retrouve dans un chaos béat et fatal ! De toute facon, vous aurez le mariage que vous confessez de votre bouche!
Mensonge 7: On ne dit pas tout à son époux(se).
Mettez-vous à la place de votre partenaire. Souhaiteriez-vous qu’on vous cache tout ou partie d’une information qui peut s’avérer importante, fondamentale ou vitale? Savez-vous comment ce que vous auriez pensé être un « petit » mensonge peut causer les plus gros ennuis ? Un couple divisé par un « mensonge » ou une ombre suspecte sur quelque chose, peut-il avancer/fonctionner?
Ecoutez: Si deux valent mieux qu’un (Ecclésiastes 4:9), comment pensez-vous être « une seule chair » en faisant économie de vérité? Toute sorte de zone d’ombre crée une instabilité, une division, une fissure, une fragilité, une vulnérabilité et une destabilisation facile des couples. Si les partenaires doivent évoluer en tant que couple, aucun prétexte ne doit et ne peut prévaloir: soit vous y conformez, soit vous divocez et évoluez en solo; le juste milieu n’existe pas.
A bon entendeur …
Suivez le bog
Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte email.
En savoir plus sur Journal Intime D'un Couple Marié
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
2 réflexions sur « 7 (GROS) mensonges sur le mariage que vous NE devez JAMAIS croire! »