Par – Mme SweetHope
« Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ ». Éphésiens 4:32
A l’entame de cette nouvelle année, il est nécessaire de rappeler qu’aucun foyer ne peut subsister sans le pardon (Proverbes 14:1). Le mariage n’est pas facile, les couples mariés le savent. Les couples qui célèbrent les décennies de mariage célèbrent en réalité le pardon, la tempérance, la sagesse, la douceur, les cris de douleur, de peine, les moments de turbulence et surtout le choix de rester mariés (Proverbes 24:3). Eh oui, vous pourrez avoir été mariés sur un coup de foudre, mais le demeurer est un choix, parce que personne ne vous y oblige. Vous avez le libre arbitre donné par Dieu, pourtant vous avez choisi l’amour, car Dieu est amour et riche en bonté, pardonne tout et accorde sa miséricorde à tous ceux qui le cherchent en esprit et en vérité (Psaumes 107:1). Il y a des épreuves à tout moment de la vie conjugale et il faut user d’indulgence, de tolérance, d’amour et surtout de sagesse, pour accepter d’effacer les fautes commises par l’autre et continuer le chemin ensemble, même lorsque vous ne supportez plus l’entendre respirer dans la même pièce que vous (Romains 3:9). Dans certains couples, cette tâche est moins pénible que dans d’autres couples qui se regardent en chien de faïence, et ce, pendant des années, en se rappelant à l’un et l’autre les erreurs commises à longueur de journée. Cela devient pénible de vivre dans cette atmosphère de guerre, de reproches intempestifs, de mépris, d’aversion et de diatribes (Nombres 5:24).
Tout réside dans votre attitude, c’est l’élément déterminant qui fera la différence entre ceux qui ont l’amour de Dieu dans leur cœur de chair et ceux qui n’ont en pas et qui ont un cœur de pierre (Ezéchiel 36:26). Soit vous repousserez les gens par vos murmures et votre amertume, soit vous attirerez les gens par votre bonté et votre magnanimité. Mais encore, nous sommes dans un monde où les vaines philosophies et doctrines abondent de toutes parts (Colossiens 2: 8; 18-19). Chacun veut se montrer sage, érudit.e, détenteur(rice) de la science infuse, surtout sur les relations de couple. C’est ce qui a donné naissance à un groupe de personnes totalement intolérantes, ne voulant plus entendre parler du pardon. Selon ces personnes, le pardon est désuet, quand on vous trahit, il faut partir du foyer, il faut couper les ponts. Or, si vous voulez entrer dans le mariage et rester marié.e, vous êtes obligé de pardonner, peu importe la complexité de la situation (Marc 11 : 25). Même Jésus le Christ, étant sur la croix a demandé à Dieu, le père de pardonner à ses bourreaux, car ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient (Luc 23 : 32-34). Dans quel cas, il faut pardonner ?
1. (re)Définissons le pardon.
Le pardon est un mot si simple et si insaisissable, si familier et si mystérieux à la fois. Le pardon, c’est le fait de s’excuser, de reconnaître son tort et de demander la miséricorde auprès de la personne ou des personnes qui ont été offensées. Ce n’est pas quelque chose qui se fait par supposition et perfidie pour contenter la personne blessée. C’est un acte d’humilité, d’amour perpétuel, spontané, sincère et authentique, jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Le pardon est vital dans la vie d’un couple, c’est la colonne vertébrale de tous les couples qui désirent demeurer ensemble. Il faut une grande force pour pardonner (Galates 5:22). Les gens qui pardonnent ce sont des personnes libres d’esprit et de corps. Ressasser les évènements passés ne vous fera aucun bien. Au contraire, vous ne vivez pas, vous êtes rongés par les souvenirs qui vous poinçonnent le cœur. Vous manquez de vivre au présent et de profiter de la vie, parce que vous n’avez pas la maturité, pour oublier ce qui est passé (Philippiens 3 :13). Le passé, c’est du passé et vous ne pouvez rien y faire, peu importe votre colère ou vos ressentiments. Certes, laisser le passé n’est pas facile, mais pour changer le futur, il faut améliorer le présent, sinon il y aura toujours un choc entre le passé et le présent, ce qui rendra votre futur impossible. Rappelez-vous: Il n’y a pas de rose sans épines, de réussite sans challenges, de victoire sans combats, encore moins d’élévation sans humiliations (Esaie 43:18-19).
Les mariages qui ont résistés au temps, ont requis que les conjoints se pardonnent l’un et l’autre, puis ont décidé de demeurer et d’avancer ensemble (Colossiens 3 :13). Le pardon n’intervient pas seulement en cas d’infidélité. Plusieurs personnes pensent que lorsque l’on mentionne le mot pardon, c’est qu’il s’agit d’une histoire de sexe. Il y a des milliers de cas qui nécessitent le pardon, dans un foyer:
A) Parfois, c’est une blessure d’enfance que l’un.e des partenaires traîne depuis et qui est devenu un goulot d’étranglement qui empêche son épanouissement en tant qu’individu et tant que partenaire/parent. Si celui/celle-ci a connu la maltraitance, il faudra pardonner à ses parents/tuteurs, pour avoir une paix intérieure et une vie de couple de qualité, parce que le diable se sert souvent de ces traumatismes, les faire revenir dans votre mémoire de façon vive, afin de susciter en vous des ressentiments et la rancœur qu’il va utiliser souvent contre vous, pour créer des nœuds générationnels, donc pardonnez pour libérer votre progéniture de ces mauvais schémas familiaux (Esaïe 65:17).
B) Il peut s’agir de la mauvaise gestion des finances du couple qui met en péril l’avenir des enfants et du ménage, du vol, de la négligence… Il arrive que l’un des époux soit maladroit.e et que ses actions blessent son partenaire, quand bien même celui/celle-ci serait partie d’une bonne intention.
C) Il y a aussi le cas courant d’infidélité maritale, ayant causé des dégâts irréversibles dans leur couple, ou encore des actes volontaires posés par un.e des partenaires pour des raisons professionnelles ou par désir de vengeance face un fait quelconque, etc. Même quand vous pardonnez, le diable va vous tenter, en faisant revenir ces incidents dans votre souvenir, il faut tenir ferme dans vos pensées (2 Corinthiens 10:5), pour réfuter cela, car le passé c’est passé, voici toute chose sont devenues nouvelles, c’est le présent qui est le plus important (Esaïe 43:18).

2. Pourquoi pardonner ?
Garder des ressentiments rend votre mariage toxique, c’est un poison qui tue votre couple à petit feu. Il faut avoir le cœur de Christ pour aimer au-delà des transgressions (Romains 5:20). Il faut pardonner pour couper les nœuds spirituels générationnels de mauvais schémas familiaux et environnementaux. Certes, quand vous êtes blessé.e dans votre amour propre, quand vous avez été victime d’adultère, vous vous êtes sentie humilié.e et rabaissé.e et sale. Vous aviez prononcé des paroles de malédiction contre votre conjoint.e sous la colère. Sachez que ces paroles sont à l’origine de veuvage prématuré dans vos couples; instabilité professionnelle et maritale; crise financière; pollution de la destinée de vos enfants et plein d’autres mauvaises choses, simplement parce que vous aviez prononcé ces paroles sous l’influence des esprits maléfiques, pour vous créer plus de problèmes à l’avenir, à cause de votre amertume (Apocalypse 8:11). La bonne nouvelle c’est qu’il faut pardonner entièrement cette offense et renoncer à ces mauvaises paroles qui vous affectent négativement tout autant que votre partenaire, car vous êtes une seule chair (Lamentations 3:5). Il y a des situations, quand vous y repensez, vous avez la moutarde qui monte au nez, la respiration s’accélère, comme si vous revivez la situation. C’est ce qui arrive lorsque nous repensons à quelque chose qui nous a profondément marqué. Dans ces cas, il est nécessaire de guérir (Colossiens 3:8-10). Quand vous comprenez que la vie compte le plus dans le moment présent, vous travaillez à ne plus vous faire du mal consciemment ou inconsciemment (Proverbes 17 :22). Le moment où vous accordez le pardon à quelqu’un.e ou à une situation, c’est le moment où vous pardonnez à vous-même d’abord. Vous ne pardonnez pas pour faire plaisir à la société, mais pour votre propre santé mentale. Une personne qui traine beaucoup de rancœurs, de ressentiments n’est pas agréable. C’est une personne qui ne reflète pas une bonne aura et qui donne pas envie d’être en sa compagnie. Ce sont des choses qui ne se cachent pas; les langages verbal et corporel de la personne expriment les tréfonds de son ressort intime. Il est donc important de pardonner pour recentrer son énergie sur des choses positives et constructives, parce que notre temps sur terre est limité et nous devons l’utiliser à bon escient, sur des choses qui rassasient notre âme de bonheur (Romains 3:19).
Il faut pardonner en toute chose, on ne choisit pas à quoi accorder le pardon (1 Corinthiens 13 : 7). Surtout dans la vie nuptiale, ne laissez pas vos émotions prendre le dessus, il faut travailler à ce que l’institution maritale prime sur vos émotions pour vous permettre d’avoir une hauteur de vue face aux situations. Dieu, dans sa sainteté et sa pureté, nous pardonne tous les jours, tout le temps et si nous sommes à son image et à sa ressemblance, nous devons faire pareille. Le manque de pardon indique que votre âme est malade et a grandement besoin de se délivrer de cette amertume qui vous ronge et qui a cancerisé votre corps et votre esprit (Psaumes 41:5). L’une des plus grandes bénédictions d’un foyer, c’est lorsque vous décidez de ne jamais abandonner votre union sacrée de mariage. C’est là que votre amour devient plus grand et mâture, comme s’il n’y avait jamais eu de tempête.
Il y a beaucoup d’avantages à faire preuve de pardon. Faites un bilan de votre vie, parfois votre maladie ne peut se guérir que quand vous laissez couler les choses (Proverbes 17 : 22). Ne commencez pas un nouveau jour, une nouvelle semaine, un nouveau mois ou encore une nouvelle année dans cette condition. Puisez en vous la force de vous pardonner et de pardonner à ceux qui vous ont offensés. Quand vous le faites,…
- Vous guérissez de vos blessures intérieures et vous restaurez votre santé mentale ;
- Vous vous libérez et libérez la personne encagée dans votre cœur et dans votre esprit ;
- Vous aérez votre cœur et nettoyez votre esprit des poids inutiles ;
- Vous gagnez de l’indépendance et de l’épanouissement ;
- Vous ne donnez plus une image austère, aigrie, meurtrie, cassée à vos proches (surtout à vos enfants) ;
- Vous dégagez des ondes positives, le bien-être et de l’assurance ;
- Vous vous évitez des maladies et la mort précoce ;
- Vous retrouvez la paix intérieure, la confiance en vous et vous brillez davantage (Proverbes 15 : 13) ;
- Vous respirez la joie, et
- Vous devenez redoutable, transformé.e pour un nouveau départ.

3. Comment oublier lorsqu’on est méprisé.e, humilié.e, trompé.e ? Comment arriver à pardonner et oublier ?
Lorsque vous refusez de pardonner, vous ouvrez la porte à l’amertume, aux éternels regrets et à la haine, vous affaiblissez votre propre système de santé. Souvent, les gens refusent de pardonner à cause des mauvais conseillers. Dans ce cas, vous devenez une statue de sel ambulante, un peu comme la femme de Lot, qui voulait rester dans son passé à Sodome et Gomorrhe, dans son confort éphémère et illusoire (Genèse 19 :15-28). Beaucoup souffrent en silence dans les foyers, car ces gens sont passés par des épreuves coriaces qui leur ont fait douter de beaucoup de choses. Même si vous décidez de tout reprendre à zéro, vous reprenez avec la nouvelle réalité qui s’impose à vous sur le moment, car le passé est déjà passé et vécu (2 Corinthiens 5 :17). De plus, si vous n’avez jamais travaillé à faire table rase et avancer, ou si vous l’aviez fait et que vous n’êtes pas guéris, c’est que les blessures causées par la trahison, les reproches, les insultes et les humiliations ont été béantes et nécessiteront un certain temps pour panser. Par ailleurs, quand les gens disent qu’ils pardonnent et n’oublient pas, ce n’est pas parce qu’ils n’ont jamais pardonné, parce que c’est encore présent dans leur âme et esprit, c’est encore vivant/vivace et il faut du temps, de la volonté/décision, pour effacer cela progressivement (Proverbes 28:13). Lorsqu’on pardonne cela ne passe pas automatiquement aux oubliettes, c’est un travail mutuel acharné où la confiance doit revenir peu à peu, avec l’aide du Saint-Esprit (Hébreux 10 :18). Ne vous brusquez pas, le temps efface la teneur des souvenirs les plus douloureux, au point que cela ne vous fasse plus aucun effet, en y repensant. Vous pourriez même vous surprendre en train de sourire en repensant à certains faits qui pourtant, vous ont profondément affectés par le passé. Ne soyez pas hermétique et belliciste, quand votre partenaire vient pour s’excuser en toute sincérité. Il faut le faire pour le/la libérer de ce poids dans sa conscience et aussi vous débarrasser de ce poids dans votre cœur et dans vos pensées (Michée 7 :18).
En toute situation, il faut toujours trouver le moyen de pardonner aux autres, car le jour où se serait vous le/la fautif.ve, les autres aussi seront fermes envers vous et appliqueront ce principe de réciprocité, c’est là que vous comprendrez qu’il faut être indulgent.e, c’est important de pardonner (Matthieu 6 :14-15). A quoi cela vous sert-il de vous remémorer les évènements passés d’il y a 5 ans, 10ans ? A quoi vous sert-il de noter dans un agenda toutes les erreurs commises par l’autre avec les précisions de date, heure et faits détaillés ? êtes-vous un.e artisan.ne de paix ou un.e belliqueux ? Pourquoi vous encombrez votre subconscient des choses qui peuvent vous causer des maladies psychosomatiques ? Libérez votre âme et esprit, désengorgez votre cerveau, balayez ces saletés de votre subconscient, aérez vos pensées. Ne pensez plus aux évènements passés, rafraîchissez-vous parce que votre passé n’est pas productif, puisqu’il est déjà derrière vous. S’il y a des choses à corriger, à faire autrement, faites-le maintenant et avancez (Jean 8 :7).
Plusieurs serviteurs/servantes de Dieu ont manqué le paradis, car ils n’ont pas eu le pardon dans leur cœur, combien même leur ministère était irréprochable. Pardonner une offense c’est effacer l’offense dans son cœur (Matthieu 18 :21-35). C’est vrai que les gens pardonnent et ruminent l’offense, parce que qu’un travail de repentance sincère et noble n’est pas fait du côté de l’auteur.e de l’offense. Il/elle n’exprime aucun regret de son acte, encore moins une volonté manifeste de changer et de s’améliorer. Donc, il faut une repentance sincère (1 Jean 1 :9), pour que le pardon ait tout son sens (Luc 17 :3-4). C’est pour cela que pour certaines personnes, à force de vivre les mêmes choses de façon récurrente, leur esprit devient immunisé contre la douleur et la surprise. Elles ne s’étonnent plus de rien. Elles se remémorent plusieurs événements et se disent qu’elles auraient dû agir autrement mais hélas, le temps perdu ne se rattrape pas. Dans ces conditions, il faut s’armer de courage et de patience pour ceux qui les regardent comme des modèles et puisent en elles leur courage et confiance en soi, surtout leurs enfants. Ces êtres n’ont que nous, si nous nous laissons submerger par les challenges, nous risquons de rater nos priorités et quelqu’un d’autre ne pourra jamais prendre soin d’eux mieux que nous-même.
L’amour véritable n’est pas du prêt-à-porter, il se construit avec des ingrédients comme la communication, le bon sexe dans le mariage, le partage, le pardon surtout et la prière qui permettent de déconstiper, déparasiter, dépoussiérer, détoxifier, décristaliser et surtout de dépolluer votre mariage des fardeaux nuisibles et inutiles que vous traînez depuis votre naissance, voire bien avant. Tant que nous vivons, les épreuves s’enchaîneront, donc apprécions ce que Dieu nous donne comme partenaire de mariage et sachons nous focaliser, mettre notre énergie dans les choses positives et constructives pour laisser un héritage durable et solide aux générations futures, dont nous sommes les forgerons, dans une nouveauté de vie (Jacques 2 :13).
Suivez le blog
Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte email en cliquant ici.
En savoir plus sur Journal Intime D'un Couple Marié
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
14 réflexions sur « Pourquoi le pardon est une obligation dans le mariage? »