Et si l’amour avait réellement d’âge?

Le facteur âge dans une relation est très déterminant dans le choix d’un conjoint, dans un couple chrétien. Si cet aspect est pris à la légère dès le début de la relation, il peut engendrer bien des maux dans le futur du couple, à l’instar de: l’adultère, le veuvage précoce pour la partenaire jeune, la fragilité de santé du conjoint plus âgé requérant une importante mobilisation financière, les enfants adultérins, le mensonge, la maltraitance, les abus émotionnels, etc. Il y a des personnes qui sont dans un certain schéma familial de carence affective, en se tournant vers des personnes de la génération de leur parent, pour retrouver une illusion d’enfance perdue de se faire guider, de se sentir protéger d’après elles ou encore de se faire materner ou paterner. L’écart d’âge trop élargi peut paraître tendance, mais à terme, il y a des revers que plusieurs semblent ignorer ou négliger (Jean 8:32). Ceci dit, dans le choix du conjoint, il faut tenir compte de plusieurs paramètres surtout en terme d’âge. Si vous les négligez aujourd’hui, ne vous inquiétez pas, ils vont vous rattraper et vous réaliserez qu’il y a des choses dans la vie qui sont très fondamentales pour votre santé mentale (Esaïe 35:8). Ces choses peuvent ruiner votre vie, votre bonheur et détruire votre progéniture si vous n’y prenez pas garde.

Il y a un monsieur qui avait épousé une jeune femme vierge à l’époque, leur écart d’âge était de 20ans. Le monsieur était déjà un homme accompli professionnellement et socialement, il a donné une vie de confort et d’aisance à cette dame, il était un époux aimant, dévoué et fidèle à sa femme. Les deux ont eu 7 enfants. Après 27ans de mariage, par la force des choses, le monsieur découvre des suites d’un examen médical qu’il ne pouvait potentiellement pas être le père de ses supposés 7 enfants, les médecins ont alors préconisé qu’il recourt à un test d’ADN. Les résultats étaient sans appel, aucun n’était de lui. C’était le choc, la déception, la dépression, les regrets, 27 ans de vie commune de mensonge, de trahison et d’illusion de bonheur. Il ne savait plus où mettre la tête, car il s’était investi corps âme et esprit pour éduquer et élever les enfants d’un autre ou des autres. Après enquête, les véritables pères biologiques des enfants connaissaient leur existence, mais ont préféré lui laisser la responsabilité de les nourrir, habiller et scolariser durant toutes ces années. Il n’arrivait pas à expliquer comment une femme qu’il a connu toute jeune et vierge pouvait se comporter ainsi, comme si la virginité d’une femme est gage de loyauté et fidélité. Le monsieur était déjà vieux du 3e âge, comment allait-il recommencer une vie maritale et avoir ses propres enfants? Certes les enfants adultérins nés sous son toit sont juridiquement ses enfants, mais il était brisé, sa fierté d’homme avait pris un coup de massue.

Épouser une femme jeune et vierge n’est pas synonyme d’épouser une femme vertueuse qui vous fera du bien tous les jours de sa vie (Proverbes 31:12). Épouser une jeune femme vierge est très capitale et recommandé par la bible pour plusieurs raisons, mais épouser une femme vierge, vertueuse qui craint Dieu et qui vous fait du bien dans sa conduite, est encore mieux (Proverbes 31:30). C’est pourquoi la bible dit « qui trouve une femme trouve le bonheur » et non qui trouve une jeune vierge effrontée, frivole et sournoise (Proverbes 18: 22).

Quand l’écart d’âge est trop grand, vous ne vivez pas dans la même époque et vous ne pensez pas de la même manière. L’un est devant et l’autre en arrière, l’un de vous doit s’élever ou s’abaisser au niveau de l’autre. En d’autres termes, vous devez être compréhensifs, conciliants et ondoyants, pour amener l’autre à s’actualiser face aux réalités de la génération la plus jeune. Si vous ne grandissez pas ensemble, cela peut devenir ennuyeux et pesant à un moment donné (Esaïe 30:21). Il faudra aussi vous préparer mentalement à affronter des regards inquisiteurs de votre entourage, ainsi qu’aux jugements des gens externes de votre environnement immédiat et/ou lointain, ça ne manque jamais. Aussi, il y a des fortes chances que vous tombiez sur une personne qui avait déjà une vie maritale complète, avant de vous rencontrer. Il faudra alors composer avec ses enfants et les familles recomposées dans beaucoup de cas présentent beaucoup de challenges à court et à long terme, surtout en matière d’héritage indivisible (Jean 7:17). Par ailleurs, il y a des familles où la mère a eu cette enfant dans sa jeunesse et se retrouve à être de la même génération que son gendre, avec qui ils vont développer une proximité prohibée et malsaine, et de là plusieurs cas d’inceste, trahison, divorce et d’abomination sont nés, parce que ces femmes par qui le scandale est arrivé dans la vie de leurs filles estimaient être encore jeunes et vouloir encore « vivre » (Luc 17:1). Dans d’autres cas, les enfants du monsieur ont le même âge, voire, être plus âgés que la brue de leur père et les vices sexuels sont nés de ces imprécations. Ces types d’union engendre plusieurs enfants adultérins, si ces foyers ne sont pas en Christ (Jean 8:36). Le monsieur croit avoir épousé sa femme très jeune, alors que c’est l’amour de jeunesse de la femme qui est le père biologique des enfants.

C’est comme ça qu’une jeune dame s’est retrouvée à fricoter avec son beau-fils, parce qu’ils étaient de la même génération, jusqu’à tomber enceinte de lui. Le père de son vivant ne savait rien, il est mort et enterré. La vie de son fils était bloquée de partout. A chaque fois qu’il cherchait à se marier, les femmes fuyaient. Il n’arrivait pas non plus à sécuriser un bon emploi à hauteur de ses diplômes. Il ignorait qu’il était sous une malédiction pour avoir couché avec la femme de son père (Lévitique 18:8). Cette femme quant à elle, c’était pareil, sa vie n’était que peine et désolation. Leur enfant incestueux et adultérin était un brigand, voleur et rebelle récidiviste. Il allait de prison en prison et cela ne lui disait rien. Ils ont gardé le secret et n’avaient pas le courage d’avouer à la famille. Voilà comment le diable les a maintenu en captivité et sous oppression terrible. En outre, les femmes n’ayant pas connu une autorité paternelle souffrent d’une dépendance affective et se réfugient souvent dans les relations où les hommes sont à peu près de la même génération que leur père. Cela devient récurrent de voir une poignée de femmes rechercher le confort matériel auprès d’une personne déjà accomplie socialement, qui peut lui donner tout et tout de suite (Matthieu 11:29). C’est s’aventurer sur un terrain déjà acquis et vouloir le conquérir à nouveau, dans ce cas, il faut savoir assumer pleinement ses choix. Les hommes âgés quant à eux voient en cela comme le graal. Un trophée de se pavaner avec une femme plus jeune. Quand votre écart d’âge est grand, il ne peut avoir d’équilibre dans votre foyer, surtout sur le plan sexuel et émotionnel.

Si votre mari vous parle par exemple des grands évangélistes de son époque et leurs péripéties, vous trouverez que peut-être vous n’étiez même encore née ou bien vous étiez encore au sein. A un moment donné, cela va frustrer ou irriter l’un et l’autre de ne pas pouvoir discuter des faits qui ont marqués l’époque de leur jeunesse. Si vous agissez de telle manière ou si vous faites telle chose, il est facile pour l’un d’interpréter cela comme une habitude des gens de « votre génération ». Ça peut paraître comme une insulte, simplement parce que vous n’êtes pas des mêmes époques. Si vous êtes une femme au foyer et que votre mari voyage beaucoup, si vous lui reprochez cela, il se pourrait qu’il vous réponde comme certains que « tu ne peux pas comprendre. Ce ne sont pas les responsabilités de ton âge ». Vous vous sentirez diminuée et rabaissée, même si cela n’était pas intentionnel de la part de votre conjoint. Vous n’avez pas les mêmes priorités tout simplement, parce que vous aurez tendance à chercher à avoir des vêtements à la mode, aller à des soirées de gala, voyager à travers le monde, conduire des voitures de luxe, bref une vie parfaite, pendant que votre conjoint sent déjà le poids de la retraite et des charges familiales (Psaumes 25:5). Il réfléchit nuit et jour à comment vous mettre à l’abri du besoin avec des moyens qui vont s’amenuire. C’est un stress supplémentaire pour lui, car il ne peut pas rester croiser les bras, pendant que vous avez encore 20ans de service (Jean 17:17). Il devra travailler jusqu’à un certain âge pour maintenir le cap pour vous satisfaire. C’est un Épuisement mental et physique pour beaucoup d’hommes. Ils aimeraient se reposer après une longue carrière, mais la jeunesse de leur femme fait qu’ils soient obligés d’aller extra miles pour répondre à leurs besoins. L’inactivité professionnelle du conjoint est souvent source de tension dans beaucoup de foyers. En restant à la maison, il commencera à remarquer les petits défauts et s’il parle ou fait remarquer cela, la femme peut mal comprendre et cela peut engendrer des frustrations et les tensions évitables.

Les femmes ont les mêmes besoins sexuels que les hommes, mais à différents âges et degrés. Si une femme n’est pas satisfaite dans son intimité sexuelle avec son mari, elle devient neveuse, irascible, voire insolente (Galates 5:13). Ce besoin est pressant et si elle ne l’évacue pas par une activité professionnelle, il est plus facile pour elle de développer des relations extraconjugales qui ne sont pas seulement mortelles pour elle, mais aussi pour ses enfants et progéniture, à cause d’un désir non assouvi. Plusieurs femmes sont à féliciter dans ces cas de figure parce qu’elles ont développé une auto discipline qui leur permet de vivre chastement pendant une longue période (Jacques 2:13). C’est parce qu’elles occupent leur esprit à faire quelque chose de productif (2 Timothée 3:7). Si votre écart d’âge est trop grand, vous ne serez plus satisfaite sexuellement avec votre partenaire de mariage à long terme. Plusieurs femmes restent sur leur soif, à cause de l’épuisement dû à l’âge du conjoint. Là où vous voudriez être tournée comme ceci et faire comme cela, l’autre n’a plus cette force physique et cela conduit à la frustration et à l’adultère (2 Corinthiens 3:17). Si l’homme fait recours au stimulant, nous savons tous qu’il encourt un arrêt cardiaque. Par conséquent, plusieurs femmes se sont retrouvées veuves précocement, à cause de ces mauvaises habitudes. En conséquence, certaines personnes immatures ne peuvent garder leur langue, toujours à exposer les problèmes de couple à tout va et à manquer de respect à leur conjoint plus âgé. C’est ce qui fait en sorte que leur entourage manque aisément de respect à leur partenaire de mariage. Nonobstant, il y a des hommes qui sont mariés, mais par désir de vouloir revivre dans leurs anciennes gloires et impressionner les jeunes filles sont allés mourir ignoblement dans les chambres d’hôtel (2 Timothée 2:25). Quand votre âge est déjà dépassé pour certaines choses, grandissez, devenez mâture et ne cherchez plus à nuire volontairement à votre santé. Pensez à vos enfants et poser des actes réfléchis, dignes de votre âge et aussi de votre rang social (Jacques 1:25). Il y a en outre, cette absence d’intimité émotionnelle entre les couples en déphasage d’âge, le manque de communication adéquat: vous lui parlez, il commence à dormir. Certaines femmes affirment ressenti de la solitude dans ces moments et se sont tournés vers les réseaux sociaux où elles ont commencé à échanger avec des inconnus jusqu’à ce que l’irréparable se produise. Il faut donc faire des efforts mutuels pour vous parler à cœur ouvert et faire des activités ensemble pour maintenir votre couple vivant et en bonne santé.

En définitive, pour un couple chrétien, l’âge de partenaire de mariage est l’un des facteurs clés au moment du choix. Il faut un équilibre d’âge, une projection du couple, dans les 10, 20, 30, 40 années à venir. Cela permettra de savoir quel est votre planning familial, en ce qui concerne l’avenir des enfants. Comment seront-ils dans ces futures années? quel âge et force physique auront les parents à ce moment là? À quel moment tel ou telle partenaire ira à la retraite et l’autre ce sera dans combien de temps? Au vu de multiples expériences rencontrées, plusieurs prédicateurs recommandent aux aspirants de mariage de choisir une personne de leur tranche d’âge, avec laquelle ils vont croître/ vieillir ensemble (Esaïe 2:3).

Ce n’est pas de notre ressort de vous indiquer un écart d’âge idéal, c’est de votre propre responsabilité, car votre avenir en dépend. Que la femme ou l’homme soit plus âgé, cela demeure votre choix personnel. Quand vous êtes majeur.e vous décidez de l’orientation que vous voulez donner à votre vie, à travers le choix du conjoint, mais faites le avec l’aide du Saint-Esprit (Jérémie 31:33-34). Assumez vos choix, assumez-en les conséquences et sortez des prisons sociétales. Le mariage est un engagement sérieux et cela nécessite de la maturité, de la loyauté et surtout la fidélité des vœux. Le conseil que nous donnons lors du counselling, c’est que les jeunes épousent les jeunes, avec lesquels ils vont grandir et bâtir ensemble (Esaïe 54:13). L’écart ne doit pas être trop grand, ne pas prendre une personne qui est de la génération de vos parents, sinon vous tomberez sous la vallée de la solitude, d’adultère, du veuvage précoce, d’amertume, de trahison, d’abus et de chantage émotionnels. Bannissez les expressions mondaines, comme « la viande fraîche » ou « le pain croustillant » car aucune chair créée par Dieu à son image et à sa ressemblance n’est une viande comestible, c’est une insulte envers Dieu (Jérémie 6:16). Sachez d’orès et déjà que les fantasmes sont une idolatrie voilée. Ne trahissez pas la femme de votre jeunesse (Malachie 2:14), pour récolter une malédiction. Ne laissez pas le diable vous donner une mort honteuse, en insérant un chapitre ou en écrivant le dernier chapitre de votre vie dans une situation compliquée et indigne.

Recevez les nouveaux articles directement dans votre boîte email en cliquant ici.


En savoir plus sur Journal Intime D'un Couple Marié

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur « Et si l’amour avait réellement d’âge? »

Laisser un commentaire