La maternité commence dès l’étape de grossesse, on s’habitue à cette fusion, à ses coups de pieds, on s’inquiète lorsqu’on ne le sens pas, on pince le ventre, on le.la titille pour voir sa réaction et on est la personne la plus heureuse lorsque nous recevons un feedback. On ne se sent plus seule, nous conversons, nous rions, nous mangeons, nous faisons les siestes ensemble. Quand la date d’accouchement approche, l’angoisse monte, plusieurs questions taraudent notre esprit mais on est blindé d’un optimisme sans pareil. La fatigue, les douleurs musculaires, d’accouchement et la horde des imprévus mettent à rude épreuve notre santé mentale mais, on tient bon pour la rencontre de la vie. On s’impatiente, on a hâte de voir le visage de la petite merveille qui nous a tenue compagnie durant 9 mois. On a hâte de l’habiller, de lui apprendre tellement de choses. Le sens de responsabilité et de protection d’une mère commence dès la grossesse. On le sait au fond de nous que nous voulons le meilleur pour cet être. Nous sommes prêtes comme une lionne à bondir sur tout ce qui constitue une menace pour cet être.
Quand on devient mère, on se rend compte que la quantité d’amour que l’on peut donner à une autre personne que soi, est infinie.
La maternité sacrificielle c’est se donner du plaisir en prenant soin de son bébé jusqu’à ce qu’il grandisse. Ce n’est pas une perte d’identité mais une découverte de nouvelles potentialités dans une relation saine c’est cela la transformation identitaire. La maternité n’est pas faite pour des personnes égoïstes, personne ne vous oblige à devenir maman en ce 21e siècle. Rien n’est statique dans la vie. Tout est appelé à évoluer et à changer. Revoir son emploi du temps juste pour une année n’est pas de la servitude mais un acte de béatitude. Être maman c’est accepter de modifier ses habitudes d’antan, c’est partager son quotidien avec son enfant, lui apprendre des valeurs. Une maternité voulue et attendue n’est pas de l’asservissement ni de la privation de la liberté. Le sacrifice qu’on s’accorde pour sa maternité n’est pas éternel car l’enfant finit par grandir et devenir indépendant. Devenir parent c’est redéfinir ses priorités. Nous savons tous que pour obtenir quelque chose, il faut faire un sacrifice, en payer le prix. La maternité nous permet de nous épanouir sans être égocentrique, s’épanouir en voyant le petit être grandir, l’aider dans son évolution. Dans la maternité, il y a la plénitude du bonheur par le don de soi. On se réorganise pour mieux donner un sens à sa vie. La maternité n’est pas antinomique à l’épanouissement, les ambitions, le développement et l’auto accomplissement de la femme, au contraire, elle permet à la femme d’acquérir la sagesse, la patience, le partage, le don de soi… la mère parfaite existe dans le contexte que nous attribuons à la perfection. La dépression post-partum est vécue différemment d’une femme à une et selon les sociétés. Chaque femme a le droit de mettre les mots sur ce qu’elle a vécu, ce qui a marqué sa maternité. Devenir parent c’est accepter qu’un tsunami des émotions et situations divers, plus souvent inattendus viennent tout bousculer dans notre vie quotidienne. Le maternage proximal, prendre soin de sa santé mentale et physique pour le mieux être dans sa parentalité. La pression sociale sur le modèle de parentalité que nous devons absolument adopter est ce qui détruit la santé mentale des mères et crée un déséquilibre dans la façon de vivre sa maternité, ça crée un manque de confiance en soi chez la maman, de pouvoir gérer son enfant à son rythme et selon ses capacités car tout le monde a son mot à dire. Cela nous empêche de nous exprimer librement. On reçoit des réflexions à tout bout de champ, tu aurais dû faire ceci…ne fais pas cela. La construction de la personnalité de l’enfant se fait graduellement, le parpaing de la réalité de la maternité n’est compréhensible que cela est vécue car chaque mère a son expérience unique de la maternité.
En savoir plus sur Journal Intime D'un Couple Marié
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
