Les 1ers pas d’une primipare: l’auto apprentissage d’une jeune maman!

Quand vous êtes au bout du rouleau, tenez bon, dites vous que cela passera, il ne restera pas éternellement bébé. Il grandira et cela vous passera. Chaque enfant est différent et chaque mère vit sa maternité de façon différente. Toutes les méthodes ne sont pas adaptées à tout le monde. Il faut savoir être attentive sur son corps, trouver son équilibre, sa propre voie. Il faut se faire confiance, s’écouter, étudier l’enfant, comprendre ses cris et pleurs, développer des réflexes en tant que mère, car il faut développer des mécanismes d’adaptation en tant que mère, par rapport au type d’enfant que nous avons.

Il y a un prix à payer en toute chose. Savez-vous que les 3 premiers mois du bébé sont communément appelés le 4e trimestre de grossesse? c’est simplement parce que le bébé est dépendant, il veut être dans les bras, le bébé est apaisé quand on le prend, il faut se réajuster en tant que parent. 9 mois bercés par notre chaleur, notre odeur, le son de notre cœur. On ne peut pas s’en défaire comme ça. La qualité se construit dans l’alimentation et les compléments alimentaires que nous prenons. C’est pourquoi, il y a un attachement personnel entre la maman et l’enfant. Par ailleurs, le bébé ne développe pas les mauvaises habitudes, il ne manupule pas, il est sincère dans ses émotions. S’il sent un abandon, c’est normal qu’il pleure. Il pleure quand vous le poser ? C’est instinctif. Le bébé aime avoir de l’attention, de l’interaction, il aime être cajolé, caressé. Le détachement se fait progressivement et naturellement, croyez-moi.
En outre, l’allaitement exclusif dépend de l’alimentation de la maman. La lactation n’est pas une question de taille de sein, c’est une question psychologique de prime abord et d’alimentation équilibrée, aux heures régulières. L’allaitement exclusif c’est bien, mais cela demande beaucoup d’efforts physique et mental. C’est une question de préparation, de disposition et d’acceptation psychologique. Il y a des moments où je n’en pouvais plus, j’étais comme une zombie. De plus, l’allaitement à la demande c’est un don de soi, c’est se consacrer uniquement à son enfant, afin qu’il soit nourri à la demande, mais cela demande beaucoup de disponibilité, lui consacrer son temps et son énergie. Le temps de digestion du sein maternel c’est entre 20 et 30 min, donc deux tétées par heure. C’est esquintant, je le confirme. Il faut savoir trouver son équilibre en tirant le lait, pour qu’il mange gros et se repose pendant 2 à 3h, pas facile. Souvenez-vous que l’allaitement exclusif répond à la demande de l’enfant, ses envies, et de ce que nous pouvons lui offir. Plus il en demande, plus nous en produisons davantage pour combler ses désirs. Le tire-lait est le meilleur allié d’une mère qui a opté pour l’allaitement exclusif, il n’y a aucun doute. Ça m’a beaucoup aidé, surtout lorsque je devais aller faire des emplettes ou travailler. Tout se passe avec le cerveau (l’hypothalamus) si vous vous dites que je n’ai que ce moyen pour nourrir mon bébé durant 6 mois, c’est possible, le cerveau va l’exécuter et vous aurez le lait, si vous avez d’autres alternatives dans votre tête, vous n’aurez rien. Tirer son lait est une question de patience, de persévérance et surtout de volonté de nourrir notre enfant, le nourrir du lait maternel, même en notre absence. Le stress diminue la production du lait. Le lait ne tarit jamais pendant l’allaitement, si il tarit, posez-vous les questions sur votre état psychique, votre alimentation et votre hygiène de vie. Si vous êtes de mauvaise humeur, en colère, sous pression, anxieuse et stressée, le lait ne sortira pas, c’est une question de logique. Tout se passe dans la tête, il faut une prédisposition particulière pour presser le lait, je l’ai vécu. Aussi, le bébé peut-il stimuler la lactation et passer au tire-lait, pour nous soulager et trouver un créneau pour dormir un peu, afin de retrouver un peu de tonus pour continuer cette aventure challen


En savoir plus sur Journal Intime D'un Couple Marié

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire